Filiation, Avocat à Toulon

Ce domaine a été complètement réformé par l’ordonnance n° 2005-759 du 4 juillet 2005 entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2006.
L’attribution du nom de famille a été impactée par la loi n° 2013-404 relative au mariage pour tous.
Parce qu’elle touche le fondement de tout être humain les décisions relatives à l’établissement comme toute la contestation du lien de filiation ainsi qu’un changement de nom ou prénoms sont lourdes de conséquences sur la vie de chacun ainsi que pour leurs proches.
Il est donc impératif de posséder non seulement des connaissances juridiques solides mais aussi d’avoir une certaine qualité d’écoute afin d’accompagner au mieux les personnes se trouvant aux prises avec ce type de contentieux.
La filiation concerne le lien résultant de la naissance mais peut être constituée uniquement par un lien affectif, il s’agit dès lors de l’adoption qui a été aussi légèrement modifiée par la loi n° 2013-404 relative au mariage pour tous.
Il existe deux types d’adoption : celle que l’on qualifie de simple qui maintient les liens de l’adopté avec son ou ses parent(s) d’origine ; la seconde plénière qui opère une rupture avec la famille d’origine même si les empêchements au mariage sont maintenus.
Il est donc essentiel de ne pas avoir une vision uniquement juridique car les problèmes qui se posent sont avant tout des maux d’Humain.
Maître Christophe MACONE, avocat en droit de la famille à Toulon, de par sa formation initiale en psychologie complétée par les dernières connaissances acquises auprès d’universitaires renommés vous soutiendra tout le long de votre procédure.
Consultez également